Pour être un bon DJ et réalisé d’excellentes animations, il faut  obligatoirement des appareils adaptés. Parmi ceux-ci l’on distingue la table de mixage DJ. C’est un outil pratique et indispensable grâce auquel le DJ peut réaliser un grand nombre de jeux musicaux. Il existe des tables de mixage pour les débutant ainsi que pour les professionnels avec des caractéristiques variées selon chaque modèle. Ainsi choisir la meilleure table de mixage DJ peut s’avérer un peu compliqué si vous ne vous y connaissez pas vraiment en la matière. Découvrez dans cet article les informations essentielles sur cet appareil afin de pouvoir faire un choix qui pourra vous servir et que vous ne regretterez pas.

La table de mixage DJ : qu’est ce que c’est ?

La table de mixage DJ est un matériel électronique qui a pour rôle de faire le mélange de divers signaux audios ainsi que des sources musicales variées. De façon générale c’est un appareil utilisé par les Disc jockeys pour diffuser de manière amplifiée de la musique. Elle peut également servir non seulement dans les studios qui enregistrent, dans les régies radiophoniques et télévisuelles mais aussi dans les salles de spectacle, de concert, de cinéma, de conférence ou de théâtre.

La table de mixage DJ existe sous deux différents types notamment le numérique et l’analogique. Le numérique permet de traiter les informations en direct d’un ordinateur portable. Il se constitue de nombreux effets nécessaires pour mixer la musique et permet une conservation des réglages. Équipé de connexion MIDI et USB, le contrôleur DJ peut prendre ou envoyer des paramètres à n’importe quel moment.

L’analogique quant à lui, permet une reproduction plus nette et plus réelle du son. Contrairement au type numérique, il n’a pas d’effets et n’offre pas une fonction pour conserver ou sauvegarder les réglages précédents. Ces deux genres de table de mixage DJ peuvent s’utiliser séparément ou en combinaison pour plus de performance.

Les avantages de la table de mixage DJ

L’atout principal de la table de mixage DJ est sa capacité à pouvoir contrôler 2 ou même plusieurs tourne-disques virtuels. Ce qui offre la possibilité d’accéder au mélange de ces sources distinctes.

C’est un appareil par lequel le Disc jockey peut réaliser du scratche ou mixer tout en se servant des sources audios qu’il veut sur un ordinateur portable ou aussi une tablette. Ainsi ce dernier peut offrir une multitude de choix avec des logiciels capables de se charger de la synchronisation des sons et permettant la mise en place des effets et des loops sur les sons.

La table de mixage DJ est un moyen pour valoriser les médias digitaux. De ce fait, elle permet de mettre de côté les disques ainsi que les CD qui sont parfois très encombrants. La majorité des modèles proposés dans le commerce sont dotés de cartes pour sons performants. Celles-ci garantissent une numérisation de 48Hz/24 bits. Elles lisent donc facilement un grand nombre de format de données.

Comment fonctionne la table de mixage DJ ?

La table de mixage DJ est le centre ou le cœur de l’ensemble du dispositif de musique du disc jockey. C’est à elle qu’est reliée tout l’arsenal de travail à l’instar des CD, des platines, des microphones, des casques, etc.  La table se chargera de convertir les signaux en des sons plus amplifiés. Elle se compose d’un réglage global et de plusieurs pistes permettant une gestion autonome de l’égaliseur, du délai, du volume, du gain, de la réverbération, etc.

La table de mixage DJ a des entrées (les inputs) et aussi des sorties (les outputs). C’est donc entre ces deux composants que se fait le mixage des musiques. Le nombre des inputs est généralement fonction de celui des canaux de l’appareil. Le mixeur disc jockey en a 2  ou 4 pour un mixage musical soit de 2 sources, soit de 4. Aux inputs ligne peuvent être connectés des lecteurs CD et aux inputs phono il faut des tourne-disques vinyles.

En ce qui concerne les sorties, l’on doit y relier les baffles du disc jockey pour un meilleur contrôle du rendu. Tout ceci se fait en combinaison parfaite avec la cabine du DJ. Sur l’output master doit s’utiliser des baffles bien grandes. Ces enceintes audio sont plus utiles lorsque vous comptez jouer pendant une fête ou pour un grand public.

Quels sont les critères pour bien choisir votre table de mixage DJ ?

Pour acheter une table de mixage DJ, il est important de considérer non seulement vos besoins mais aussi les spécificités de l’outil en l’occurrence son modèle, ses dimensions, son ergonomie.

Le modèle de l’appareil

Tenir compte du modèle du matériel implique le choisir en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Comme indiqué plus haut, il existe des tables analogiques et numériques. Les premières sont constitués d’inputs, de sorties, des préamplis, et de micro. Elles sont simples à utiliser.

Les secondes offrent beaucoup plus de possibilités que les précédentes. En effet, en plus des fonctionnalités du type analogique qu’elles ont, elles permettent un traitement et une sauvegarde des données sur ordinateur. Pour un usage soft et surtout lorsque vous êtes un novice dans le domaine du mixage préférez une table de mixage DJ ne possédant pas trop de fonctionnalités. Pour un studio, opter pour une de plus sophistiquée.

Ses dimensions

Plus votre table de mixage DJ est grande, plus il sera difficile à déplacer et à manier. De ce fait le respect de ce critère est nécessaire si vous voulez transporter assez aisément votre table partout. Il faudra veiller à prendre un modèle léger, et moins imposant si vous n’avez pas de studio dans lequel stocker votre contrôleur DJ. Ainsi, vous pourrez aller facilement vers les gens pour vos prestations sans avoir à trop réfléchir.

Son ergonomie

Ici, il faudra s’assurer de choisir un contrôleur DJ  qui est simple et facile à manipuler et ce quelque soit son utilisation. Il faudra alors vous tourner plus vers des designs présentant des boutons bien espacés pour un meilleur maniement. Il est important également que la table de mixage DJ choisie soit suffisamment robuste surtout lorsqu’il s’agit des transportables. Ceci pour éviter des pertes de leurs éléments ou leur endommagement pendant le déplacement.

Top 4 des meilleures tables de mixage DJ

Table de mixage DJ Numark

Cette table à 2 voies est du type numérique. Dotée de plusieurs effets lumineux, la table de mixage DJ Numark offre une interface audio de 44,1Hz/ 16 bits. D’un poids de 800 g, d’une longueur de 19,69cm, d’une largeur de 32,51 cm et d’une hauteur de 5,08 cm, elle offre une facilité de transport. Elle dispose d’un design raffiné, élégant et robuste en plus des commandes équipées d’un système de rétroéclairage.

Contrôleur DJ Hercules instinct S series

D’un magnifique look, cette table DJ à deux platines est composée de deux sorties RCA et d’une pour Jack stéréo mini de 3,5mm. D’une longueur de 26,5cm et d’une largeur de 18,7 cm, d’un poids de moins de 1kg, cette meilleure table de mixage DJ Hercules est très compacte et facile à déplacer. Puissante, elle permet un mixage de 2 pistes et la sauvegarde.

Table de mixage Pioneer DDJ-200

Cette table de mixage DJ Pioneer facile d’usage est destiné pour les débutants. Compatible avec smartphone, ordinateur ou tablette, elle utilise les fonctionnalités WeDJ pour les iPhone. Longue de 37,8cm, large de 20,8cm, haute de 4,82cm et pesant 1,64 kg, ce contrôleur DJ  Pioneer est compacte et légère.

Table de mixage DJ Hercules Jogvision

Possédant un poids de 2,5 kg, cette table DJ à 2 platines est mobile. D’une structure très ergonomique, elle offre précision dans la réalisation des scratches. Ce contrôleur DJ garantit une facilité et un confort quant à son usage. Elle propose une interface d’une résolution de 96kHz/ 24 bits.

Laisser un commentaire