Lorsqu’on se décide à faire de la photographie et qu’on a investi dans l’achat d’un appareil reflex, on a ensuite souvent besoin d’avoir un trépied photo. C’est un matériel indispensable pour les photographes professionnels et même amateurs. Ceux qui aiment faire des photos nature ou des photos animalières s’en servent presque toujours. Lorsqu’on est novice dans la photographie, il n’est déjà pas aisé de maîtriser le fonctionnement de son appareil reflex. Il est donc encore moins simple de savoir choisir un trépied. De nombreux débutants n’en connaissent d’ailleurs pas l’utilité.

  • Amazon Basics Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus
    Compatible avec les caméscopes et appareils photo d'un poids maximum de 3 kg. Tête plateau à 3 directions avec niveau à bulle. Plateau rapide Leviers rapides de blocage des jambes Dimensions du produit(L x l x h) : 12,1 x 12 x 61,4 cm Hauteur de 152 cm
  • Trépied pour appareil photo 160 cm extensible en aluminium Capacité de charge 4 kg avec tête pivotante 3D et sac de transport
    ▶【PORTABLE ET LÉGER】 Conçu spécialement pour voyage, trépied d'appareil photo est portable et assez léger. Pèsant seulement 1,25 kg et pouvant supporter jusqu’à 4kg, il est plus léger que les autres trépieds de même hauteur et capacité de charge. Avec le sac de transport fourni, trépied est facile à porter. ▶【HAUTEUR RÉGLABLE】 Ce trépied pour caméra peut être réglé de 56 à 160 cm / 22 à 63 pouces. Le crochet de chargement au bas de la colonne centrale peut ajouter un poids supplémentaire pour améliorer la stabilité du trépied. ▶【TÊTE PIVOTANTE 360°】La tête 3D 360° pivotante est régable en direction horizontale et verticale, fournit la prise de vue d’angle différents pour répondre à vos besoins, ne manquer jamais la belle scène. ▶【SOLIDE ET FIABLE】 Équipées de boutons de verrouillage, toutes les parties du trépied peuvent être fermement fixées, vous n'avez donc pas besoin de vous soucier de l'inclinaison du trépied ou la sécurité de l'appareil photo. ▶【HAUTE COMPATIBILITÉ】 Vis de connexion universelle de 1/4” et ce trépied peuvent être compatibles avec la plupart des appareils photo, tels que Reflex Nikon, Sony, Canon, et aussi Caméscope, Smartphone(besoin d’un adaptateur, non inclus). Le trépied de caméra peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Trépied Smartphone, Trépied Portable 44-135cm Aluminium de Téléphone/Caméra avec Obturateur Distant sans Fil et Support de Téléphone Flexible, Sac de Transport pour Voyage/Youtube Vidéo/Selfie/TikTok
    ❤️【Tête à 3 Voies Lisse&Facile à Utiliser】La tête à 3 voies du panneau de commande peut pivoter à 360 ° horizontalement, 180 ° verticalement et modifier les angles vertical et horizontal de 90 °, ce qui vous permet de capturer toutes sortes de magnifiques photos panoramiques ❤️【Léger et Portable】 Le trépied est fabriqué en alliage d'aluminium pour assurer la coexistence de la durabilité et de la légèreté. Il ne pèse que 593g et mesure 42cm de long, ce qui est très léger. Il est livré avec un sac de transport qui peut être utilisé pour la prise de vue en extérieur, les pique-niques, vous apporte une commodité omniprésente et une protection contre la poussière ❤️【Support de Téléphone Universel&Obturateur Distant Sans Fil】Le support de téléphone portable peut étendu à 3.6'' pour s'adapter à la plupart des Smartphone; l'obturateur distant sans fil sensible prend en charge jusqu'à 32.8 pieds/10m, compatible avec Android et iOS, et il y a une batterie de rechange en cadeau ❤️【Trépied Réglable 55''/ 135cm】Le verrouillage rapide à bascule est très facile à verrouiller fermement et à déverrouiller rapidement. La hauteur peut ajustée de 16 pouces à 55 pouces en quelques secondes selon vos besoins; La charge maximale est de 2kg, non recommandé utilisation avec des équipements lourds ou haut de gamme ❤️【Forte Stabilité】Les pieds en caoutchouc antidérapants peut placé de manière plus stable sur le sol; La plus grande plaque résistante aux rayures avec support à vis 1/4 "est non seulement facile à installer, mais peut également fixer fermement le téléphone portable ou l'appareil photo
  • Mutiwill Trépied Photo Professionnel pour Appareil Photo Caméra Phone Alliage d'aluminium Holder
    100% tout neuf et de haute qualité Prend en charge l'appareil photo numérique, appareil photo à carte et téléphone intelligent. Que vous soyez un photographe novice ou professionnel, vous aurez besoin d'un trépied stable et robuste pour la plupart de ces magnifiques photos. Ce trépied de voyageur avec la conception de tête de casserole est le meilleur choix pour des activités extérieures de photographie. Niveau à bulle intégré, rendant votre trépied parfaitement nivelé Facile à installer et à stocker (Juste besoin de quelques secondes). 360 ° horizontal et 90 ° pivotant vertical avec tête à 3 voies Avec poignée pour ajuster la position de la tête

Pourquoi utiliser un trépied photo ?

Pour résumer, l’usage d’un trépied appareil photo est essentiel en ce sens qu’il permet d’avoir des images plus nettes, une composition plus soignée et favorise la créativité. C’est un accessoire qui garantit une grande stabilité et qui améliore le cadrage. Lorsqu’on doit faire des poses longues, des photos de nuit ou des photos d’orage, le trépied photo permet d’éviter le flou et de capturer l’image au bon moment. C’est un matériel qui est aussi utilisé pour l’autoportrait ou des photos de groupe. Pour faire du lightpainting ou capturer des feux d’artifice par exemple, il faut une pose longue. Il en est de même pour de nombreux effets créatifs qui sont toujours bien plus précis quand on se sert d’un trépied photo. Diverses autres situations peuvent justifier l’utilité d’un trépied photo. Pour gérer les scènes contrastées, faire des photos de studio ou de paysage, son usage est incontournable. Le trépied appareil photo est ainsi un accessoire utilisé au quotidien ; il faut donc bien le choisir.

Comment choisir son trépied photo ?

Le choix d’un matériel, surtout d’un trépied photo, reste une grande préoccupation du photographe. C’est d’ailleurs le cas pour tout accessoire qui nécessite d’investir quelques centaines d’euros. Il ne faut jamais acheter son trépied appareil photo au hasard. Il y a plusieurs critères essentiels qu’il faut vérifier et respecter.

La charge maximale

Quand on doit acheter un trépied photo, le critère de la charge maximale est certainement celui le plus important. Le trépied doit pouvoir s’adapter au matériel le plus lourd dont on dispose. Il est en effet important que cet accessoire offre une stabilité optimale, quelles que soient les conditions. L’évaluation de la charge maximale nécessite de connaître le poids complet de son matériel, le boîtier et l’objectif y compris. De nombreux experts conseillent d’acheter un trépied photo qui a le double du poids de son matériel. Cette proportionnalité garantit une grande stabilité et une bonne netteté des photos.

La hauteur maximale

Hormis la charge maximale, le second critère à prendre en compte, c’est celui de la taille. Il n’y a pas de taille indiquée ou qui soit idéale. Toutefois, c’est conseillé d’acheter un trépied appareil photo dont la hauteur arrive à l’épaule du photographe. Il y a deux autres hauteurs qui doivent intéresser à l’achat : c’est celles de la rotule et de l’appareil. Dans tous les cas, lorsqu’on a soi-même une taille d’environ 1,75 mètre, il faut acheter un trépied d’une hauteur d’environ 1,50 mètre. Cependant, dans ce calcul, il ne faut pas prendre en compte la colonne centrale. Pour éviter toute erreur, il vaut toujours mieux avoir une grande hauteur maximale ; on adapte alors plus aisément son trépied photo en fonction de la circonstance. Autant, il faut penser à une hauteur maximale, autant il faut prendre en compte la hauteur minimale. Ce critère est très important dans la macrophotographie qui nécessite parfois de se mettre à ras le sol.

La taille et le nombre de sections

Le critère de la taille repliée et du nombre de sections concerne surtout les randonneurs et les backpackers qui font de la photographie. Lorsque le nombre de sections est grand, le trépied est généralement moins long et peu stable. Le bon compromis serait d’investir dans un trépied photo avec trois sections maximum. Ce compromis permet de faire de jolies photos en randonnée.

Le poids de la bête

Le choix d’un trépied photo passe par la vérification du poids de la bête. Le critère du poids se pose surtout aux personnes qui envisagent de porter leur trépied sur de longues distances. Ainsi, lorsqu’on voyage beaucoup, il faut chercher à miser sur un matériel léger. Toutefois, un trépied trop léger ne garantit jamais une bonne stabilité.

Le type de matériaux

Les trépieds disponibles sur le marché et dans les boutiques sont généralement fabriqués en deux types de matériaux. Ce sont l’aluminium et le carbone. Les trépieds en aluminium sont les plus usités. Ils sont un très bon compromis pour un rapport stabilité/poids/prix. Les trépieds en carbone ont toutefois une meilleure performance, du moins une grande réputation. Ils offrent une grande stabilité tout en étant légers et encaissent les vibrations sans entacher la qualité des photos prises. L’achat de trépied appareil photo en carbone exige néanmoins un budget important.

Les jambes du trépied

Certains photographes peuvent minimiser la pertinence du critère des jambes du trépied. Pourtant, ce critère reste essentiel. Lorsqu’on achète un trépied photo dont les jambes sont reliées, on limite énormément ses possibilités. Certaines captures exigent en effet d’allonger une jambe plus qu’une autre. Or, quand les jambes sont reliées entre elles, il est possible de prendre certaines images.

La colonne centrale

La colonne centrale, c’est le bout du trépied que l’on retrouve au centre. Cette colonne, en fonction du modèle, peut être longue, fixe ou à bascule. C’est cette partie qui permet d’avoir un gain en hauteur. Lorsqu’on est amateur de macrophotographie, il faut pendant l’achat faire attention au système, sa longueur et ses systèmes d’inversion.

Le système de serrage

Pour l’achat d’un trépied photo, il faut choisir entre deux systèmes de serrage : ce sont les clapets et les vis. En cette matière, il faut laisser place à la préférence. Le système à clapet est assez simple d’utilisation. C’est d’ailleurs un système utilisé par de nombreuses grandes marques. Le système à vis n’est pas moins performant. L’idéal, c’est de faire des tests en magasin afin de savoir le système auquel l’on s’adapte le mieux.

La tête du trépied ou la rotule

Le choix de la rotule est essentiel dans l’achat d’un trépied photo. Cet accessoire est souvent vendu en package avec le trépied appareil photo, mais pas toujours. Le marché propose deux types de rotules. Il y a la rotule 3D et la rotule Ball. La rotule 3D possède trois vis et permet de faire le réglage de son placement de prise de vue dans les trois sens. C’est un système très précis, mais peut-être moins rapide. C’est une bonne option pour les photographies de paysage qui ne nécessite pas une modification de l’orientation. La rotule Ball, quant à elle, a une configuration toute particulière. Elle possède une seule vis. La rotule Ball est le bon choix quand on doit faire une modification rapide de ses photographies, notamment animalières ou sportives.

Quelques caractéristiques en plus

Comme on peut le comprendre, l’achat d’un trépied photo doit tenir compte de nombreux critères. La liste n’est jamais exhaustive. Lorsqu’on souhaite faire un choix minutieux, on peut aussi prendre en compte d’autres caractéristiques supplémentaires. Ce sont entre autres :

  • Le niveau de bulles ;
  • Le crochet de lestage ;
  • Les pointes rétractables en fer ;
  • Le manchon de prise en main ;
  • Le sac de transport ;
  • L’option monopod.

Il reste enfin le dernier critère, celui du prix qui préoccupe de nombreux photographes.

Quel budget prévoir finalement ?

Dans le choix d’un trépied photo, le budget est un critère qui guide. Le prix de l’accessoire qu’on va acheter constitue une balance fondamentale. Pour un bon trépied appareil photo, il ne faut pas investir en dessous de 100 ou 150 euros. C’est le minimum.

  • Cocoda Trépied Smartphone, 142cm Extensible Perche Selfie Trépied Tout-en-Un avec Télécommande Bluetooth, Selfie Stick Compatible avec iPhone 13 Pro Max/13 Pro/13 Mini/12/11 Pro/XR/X, Samsung, Caméra
    Perche Selfie Trépied Tout-en-Un: Fabriqué en alliage d'aluminium le plus fin et en matériau ABS, ce perche selfie peut être utilisé comme selfie stick ou trépied seul. Il peut vous fournir un combo professionnel tout-en-un pour faire passer votre tournage au niveau supérieur. Une conception ingénieuse permet d'ouvrir ou de fermer rapidement le trépied. C'est une façon fantastique de commencer votre bonheur selfie. Obturateur à Distance Bluetooth: Avec le déclencheur à distance Bluetooth, ce trépied téléphone peut libérer vos mains lorsque vous prenez des selfies. L'obturateur a une batterie au lithium intégrée de 60mAh CR2032, qui peut être immédiatement connectée et facile à utiliser. La portée de la connexion sans fil peut aller jusqu'à 10m/33 pieds. Extensible & Réglable: Ce perche selfie bluetooth peut être étendu de 20,47 pouces(52cm) à 55,9 pouces(142cm), et combiné avec une tête rotative à 180° et un support de téléphone rotatif à 360°, vous pouvez prendre les photos ou enregistrer une vidéo sous n'importe quel angle et quelle hauteur. Stabilité & Antidérapant: Equipé de 3 verrous à ressort rapides, vous pouvez facilement l’ajuster à n’importe quelle longueur. Pour empêcher le bâton télescopique de glisser vers le bas, assurez-vous que chaque bâton est verrouillé. Le patin antidérapant maintient la stabilité et la sécurité de votre appareil sans aucun glissement. Large Compatibilité: Avec une vis universelle de 1/4 pouce, ce trépied smartphone convient aux appareils photo numériques, caméras d'action, GoPro, etc. Le support de téléphone est compatible avec le téléphone d'une largeur comprise entre 5,48-9,78cm, tels que l'iPhone 13 Pro Max/13 Pro/13 Mini/13/12 Pro Max/12 Mini/12/SE/11 Max Pro/11 Pro/11/XS Max/XR/XS/X/8/8 Plus, Samsung Galaxy S20/S20 Plus/S20 Ultra/S10/S10e/S9, Google Pixel, Huawei, Sony etc.
    27,99 €
  • Cocoda Trépied Smartphone, 126cm Extensible Trépied Appareil Photo pour Enregistrement Vidéo, Perche Selfie Trépied avec Télécommande Bluetooth Compatible avec iPhone, Samsung, Huawei, Caméra etc
    Perche Selfie Trépied Professionnel: Notre trépied professionnel tout-en-un peut prendre des photos/vidéos avec une excellente stabilité tout en libérant vos mains. Parfait pour selfie, photos de groupe, voyages d'aventure, vlogging, vidéos YouTube, podcasts, Face Time, diffusion en direct. Télécommande Bluetooth Rechargeable USB: La télécommande Bluetooth séparable vous permet de prendre facilement des photos ou des vidéos à une distance allant jusqu'à 10m. Aucun téléchargement d'application nécessaire. Avec l'obturateur à distance Bluetooth rechargeable, ne vous inquiétez pas de remplacer la batterie tout le temps, laissez-vous prendre beaucoup de photos librement. Large Compatibilité: Avec une vis standard de 1/4 pouce, le trépied convient aux appareils photo numériques, DSLR, SLR, caméras d'action, GoPro, webcam, caméscope. Le support téléphone universel s'adapte à la plupart des smartphones, compatible avec iPhone 13 Pro Max, 13 Pro, 13 Mini, 12 Pro Max, 12 Pro, 12 Mini, 12, 11 Pro Max, 11, X, 8 Plus, 8, 7 Plus, 6S Plus, Samsung Galaxy S20, S20 Plus, S20 Ultra, S10, S10e, S9, S9 Plus, Note 20 Plus, Note 10, Google Pixel, Huawei. Hauteur Extensible et Angle Rotatif à 360°: Ce trépied téléphone peut s'étendre de 43.5cm à 126cm, tout en combinant à une rotation horizontale de 360° et une vue de rotation verticale de 90° pour trouver le meilleur angle de prise de vue dont vous avez besoin lors de la prise de vue ou de la vidéo! Stabilité et Durabilité: Équipé de 2 verrous rapides et d'un coussin de pied antidérapant, le trépied appareil photo peut le rendre plus stable sans osciller. Pour éviter que le bâton télescopique ne glisse vers le bas, assurez-vous que chaque bâton est verrouillé. Fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité et en matériau ABS, ce trépied est durable et facile à nettoyer.
    29,99 €
  • [Upgraded 2021] Cocoda Flexible Trepied Smartphone, Mini Trepied Appareil Photo avec 360° Tête pivotante, Télécommande Bluetooth, Compatible avec iPhone/Samsung/Huawei/Gopro/Camera, Style Octopus
    Flexible et Durable: Vous pouvez plier librement les jambes pour l'enrouler autour des branches d'arbres, des poteaux, des poignées de portes et des vélos. L'adoption d'un alliage d'aluminium épais et d’un caoutchouc de qualité supérieure garantissent une durabilité inégalée: les jambes ne se casseront pas facilement. Il s’applique à toutes sortes d’activités intérieures et extérieures Obturateur à Distance Bluetooth: Le trepied smartphone est équipé d'une télécommande qui vous permettra de prendre des photos mains libres à une distance allant jusqu’à 10m (30 pieds) du téléphone; Étant donné que le trépied est stable, cette option sera parfaite pour prendre des selfies, des photos de groupe ou encore l'enregistrement vidéo YouTube, la diffusion en direct et les vlog Stabilité Accrue: Avec le support de téléphone portable gradué et la vis de verrouillage, le trépied de voyage vous permet de verrouiller l'appareil photo/ téléphone dans la position nécessaire en toute sécurité. Tenez fermement votre téléphone/ appareil photo sans trembler, les pieds antidérapants maintiendront ce trépied stable sur n'importe quelle surface Rotation Complète à 360°: Avec la rotule métallique 360°, des prises de vue multi-angles peuvent être facilement réalisées. Ajustez votre téléphone portable/ appareil photo dans le sens portrait et vertical: tous les angles dont vous aurez besoin lors de la prise de vue pourront être capturés. Compatibilité Étendue: La vis 1/4” des trépieds d'appareils photo est compatible avec les reflex numériques, les appareils photo sportifs, les appareils photo numériques, les Gopro. Le support universel pour téléphone portable s’étend entre 2,16"-3,38" et est compatible avec iPhone 13/ 12 Mini, 12, 12 Pro, 12 Pro Max SE, X, XS Max, XR/ Samsung Galaxy S10 Plus, S20, S20 Ultra, S20+, etc. Le trépied peut également être utilisé comme support de tablette ou selfie stick.
    19,99 €
  • Trepied Smartphone Trépied Smartphone: 130cm Trepied Appareil Photo pour iPhone 13/12/11/X avec Télécommande Sans Fil et Support Telephone et adaptateur | Gris
    HAUTE QUALITÉ: Ce trépied de téléphone est fait d’alliage d’aluminium suprême avec seulement 405g, et un sac de rangement pour un transport pratique. Largement utilisé dans le streaming en direct YouTube, Tik Tok, l’enseignement en ligne, le vlogging, la vidéoconférence, le facetime, les selfies de famille ou de groupe. STABILITÉ FIABLE: 3 sections, pieds à levier à dégagement rapide pour un réglage facile de la hauteur, 38cm à 130cm. Le trépied de téléphone peut répondre à divers environnements de prise de vue et besoins photographiques, ce qui joue un rôle important lors de votre voyage. COMPATIBILITÉ: Le trépied est livré avec un support de trépied de téléphone, qui pourrait s’ajuster entre 60-100mm, fonctionne pour iPhone 13 Pro Max / 13 Pro / 13/13 Mini / / 12 Pro Max / 12 Pro / 12/12 mini / 11 Pro Max / 11 Pro / 11 / SE / XS Max / XS / XR / X / 8 Plus / 8 ou d’autres téléphones intelligents. Une télécommande sans fil, qui vous permet de prendre des photos ou des enregistrements vidéo à une distance de 10m. COMBINAISON DE TRÉPIED MULTIFONCTIONNELLE: Le trépied du téléphone est équipé d’une tête panoramique stable à 3 voies qui peut ajuster librement l’angle à 360 °. La vis de montage d’appareil photo standard de 1/4 pouces s’adapte aux reflex numériques, reflex, caméra d’action, GoPro, etc. La capacité de charge maximale est de 2,0 kg. * Aucune recommandation pour une utilisation avec de l’équipement volumineux et lourd. GARANTIE DE SATISFACTION À 100% ET EXPÉRIENCE D’EXPÉDITION: Nous offrons un service à la clientèle 24h /24, 30 jours sans retour, Garantie de 1 an pour notre trépied de téléphone. Contactez-nous librement si un problème survient, nous vous proposerons une solution appropriée pour la première fois.
    19,99 €
  • Trépied Smartphone, Goigrn 133cm Extensible Perche à Selfie Trépied Stable avec Télécommande Bluetooth Détachable Compatible avec iPhone 13 Pro Max/13 Mini/12 Pro/11/XR/X/8 Plus, Samsung, Caméra, etc
    【Perche SelfieTrépied avec Télécommande Bluetooth】: Le perche selfie trépied 3 en 1 permet de prendre des photos en autoportrait ou en groupe à une distance de 33 pieds avec la télécommande amovible. La fonction trépied libère vos mains et donne une excellente stabilité aux images et aux vidéos. Facile à enregistrer chaque moment comme voyage, remise des diplômes, fêtes et mariage. 【Extensible & Réglable】: Étendu de manière flexible de 20,08 pouces (51cm) à 52,3 pouces (133cm), plus avec support de téléphone rotatif à 180° et tête rotative à 360°, le selfie stick permet de prendre les photos souhaitées sous n'importe quel angle, vous pouvez aussi utiliser le trépied smartphone pour la photographie de groupe, Facetime, les affaires, etc. 【Stabilité Fiable】: Fabriqué en alliage d'aluminium le plus fin et en matériau ABS, pieds en caoutchouc antidérapant pour un sol inégal. Structure spéciale de stabilisation de triangle pour tenir plus de poids jusqu'à 2 kg (4,41 lb). (Si votre appareil pèse plus de 417g, veuillez ne pas étendre le perche selfie pour le garder en sécurité.) 【Serrure à Ressort Rapide】: Equipé de 3 verrous à ressort rapides, vous pouvez facilement l’ajuster à n’importe quelle longueur. Il suffit de l’étendre en douceur, vous pourrez alors profiter d’un bon temps pour photographier. 【Large Compatibilité】: Fonctionne bien avec GoPro / la plupart des appareils photo et téléphones avec une largeur comprise entre 5,5 et 9,8cm. Le perche selfie trépied est compatible avec iPhone 13 Pro Max/13 Pro/13 Mini/12 Max Pro/12 Pro/12 Mini/11/XS Max/XR/XS/X/8/8 plus, Samsung Galaxy S21 Ultra/S21/Note 20 Plus/S10/S10e/S9 Plus/S9, Google Pixel, Huawei, etc.
    18,99 €
  • Jumkeet Trépied Smartphone Portable, 360° Mini Trépied Flexible Support pour Téléphone avec Télécommande Bluetooth
    Mini trépied flexible est parfaitement compatible avec les appareils de moins de 3,35 pouces de large, la largeur de la partie clip du téléphone mobile varie de 55 à 85 mm Trépied portable en matériau TPE de haute qualité et mousse haute densité, a une forte adhérence pour assurer la stabilité de l'équipement, ce qui rend ce mini trépied plus stable et moins glissant Grâce à la conception du trépied octopus et à la tête rotative à 360 °, ils peuvent être pliés arbitrairement et tenir n'importe quel objet avec une stabilité supérieure Dans l'emballage, il y a un trépied pour smartphone et une télécommande Bluetooth, équipé d'un obturateur pour prendre une photo rapide La portée sans fil peut atteindre 10 mètres
    10,99 €

Laisser un commentaire