Imprimante portable : Avis, Test et Comparatif

Imprimante portable : Avis, Test et Comparatif

Au bureau ou à la maison, la présence d’imprimantes multifonctionnelles facilite la vie. Les imprimantes permettent de réaliser une multitude de taches : imprimer un document, une photo, un contrat… Cependant, une fois qu’on est loin du domicile ou du bureau, la situation devient compliquée. On peut perdre des opportunités du fait de l’absence d’une imprimante à proximité.

Un commercial peut rater un contrat parce qu’il n’aura pas pu imprimer rapidement le document que doit signer son prospect. Pour éviter d’avoir des regrets, il est préférable d’avoir une imprimante portable. Sur le marché, il existe une multitude de modèles, mais ils n’ont pas tous les mêmes formats et fonctionnalités. Comment choisir son imprimante mobile et quels sont les meilleures marques actuelles ? Voici le point.

Les avantages d’une imprimante portable

Depuis quelques années, les imprimantes peuvent vous suivre dans vos déplacements, comme bien d’autres appareils : PC, smartphones, appareils photo… Les imprimantes portables de dernière génération sont assez petites, compactes, légères et très pratiques.

Vous pouvez transporter facilement votre imprimante scanner portable dans votre sac à dos ou une sacoche. Les imprimantes mobiles consomment peu d’énergie et fonctionnent avec des piles ou batteries. Vous avez donc la possibilité de les recharger si nécessaire. Il est également possible de s’équiper de batteries supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. De plus, les imprimantes portatives embarquent des ports USB et les fonctions wifi et Bluetooth. En somme, une mini imprimante portable offre de nombreux avantages :

  • Facilement transportable ;
  • Discret et moins encombrant ;
  • Bonne qualité d’impression ;
  • Bonne autonomie ;
  • Solide et fiable.

Comme évoqué plus haut, vous pouvez trimbaler votre imprimante portable à l’autre bout du globe et effectuer tous vos travaux d’impression. Vous pouvez signer un contrat rapidement avec un prospect ou un partenaire dans un hôtel, un aéroport ou dans un restau. Les fonctions Wifi et Bluetooth permettent d’imprimer facilement ses documents depuis ses terminaux (PC, tablettes, smartphones, appareil photo).

On pourrait croire qu’avec une imprimante portable, la qualité de l’impression serait médiocre. Mais, il n’en est rien. L’imprimante mobile offre des tirages de haute résolution. Néanmoins, la qualité d’impression de la majorité de ces appareils reste en deçà de celle des imprimantes résidentielles. Quant à l’autonomie de l’imprimante mobile, elle est tout à fait confortable et dépend du type de modèle choisi. On peut imprimer des dizaines de pages avant que la batterie ne se décharge. Enfin, ces appareils sont assez solides et fiables.

Imprimante portative : les différents types

Il existe différents types d’imprimantes portables. Mais, le choix d’une imprimante portable dépendra du type de document que vous souhaitez imprimer. Pourquoi ? Simplement parce l’appareil est si petit et compact qu’il ne prend en charge qu’un format spécifique. Contrairement à une imprimante de bureau qui embarque différents formats de papiers. On distingue donc ces types de formats et d’imprimantes mobiles :

  • L’imprimante A4 portable « traditionnelle » ;
  • L’imprimante à format photo ;
  • L’imprimante à ticket de caisse.

Imprimante portable A4

L’imprimante mobile A4 « traditionnelle » a la capacité de reproduire les fonctions d’une imprimante résidentielle. Néanmoins, celle-ci n’offre pas les mêmes qualités d’impression. Cette imprimante mobile pèse en moyenne 2 kg et fonctionne à jet d’encre et à défilement. Mais, vous pouvez aussi choisir une imprimante compacte thermique qui n’a pas besoin d’encre pour réaliser des économies. L’imprimante traditionnelle est un modèle standard que tous les fabricants proposent aujourd’hui.

Imprimante portable à format photo

Comme son nom l’indique, l’imprimante nomade à format photo permet d’imprimer des photos. La plupart des appareils offrent une grande qualité d’impression qui peut rivaliser avec celle des imprimantes de bureau. Pour fonctionner, cette mini imprimante portable utilise de petites cartouches d’encre. Toutefois, les modèles de dernière génération fonctionnent avec la technologie ZINK (Zero ink ou zéro encre). Compatible avec iOS et Android, ce procédé d’impression ne nécessite pas l’utilisation de cartouche d’encre. En réalité, l’encre est directement insérée dans le papier sous forme de cristaux.

Imprimante portable à ticket de caisse

En ce qui concerne la mini imprimante à ticket de caisse, elle reste le premier appareil à avoir proposé une version mobile. Contrairement aux autres appareils susmentionnés, l’imprimante à ticket de caisse est dotée de plusieurs technologies d’impression : thermique directe, par transfert thermique et matriciel. La première technologie est la plus répandue en raison de sa rapidité. Mais, ses impressions restent relativement peu durables. Quant à l’impression par transfert thermique, cette petite imprimante portable offre des tirages de bonne qualité. C’est ce type de technologie qu’on utilise pour les codes-barres et les étiquettes. Si vous cherchez la technologie la plus économique, vous devez opter pour l’impression matricielle. Par ailleurs, l’imprimante portative à ticket de caisse répond à une forte demande en raison de sa polyvalence.

Comment choisir la meilleure imprimante portable ?

Comment choisir la meilleure mini imprimante sans avoir de regrets ? Quel appareil est adapté à vos besoins ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de pousser la porte d’une boutique. Comme évoqué plus haut, le type de format est le critère principal. Après avoir identifié clairement vos besoins, vous devez ensuite prendre en compte d’autres éléments importants :

  • La qualité d’impression ;
  • L’autonomie de l’appareil ;
  • La vitesse d’impression ;
  • Les connexions entrantes ;
  • Le poids ;
  • Le prix.

Il est évident qu’une imprimante portable qui offre une bonne qualité d’impression représente une meilleure option. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier l’autonomie en nombre d’heures ou en nombre de pages. Combien de pages par minute (noir et blanc ou couleur) la petite imprimante peut-il imprimer ? La vitesse d’impression n’est pas à négliger. Quid des connexions entrantes ? Le Wifi, le Bluetooth et les sorties USB sont des fonctionnalités qui facilitent l’utilisation d’une imprimante mobile. Une imprimante scanner portable trop lourde risque d’être encombrant. Pour cela, vous devez choisir une imprimante compacte.

Par ailleurs, il existe des critères spécifiques pour chaque type d’imprimante portable. Les imprimantes A4 peuvent embarquer un module scanner. Vous pouvez donc y penser avant de faire votre choix. Pour les imprimantes photo, vous devez vérifier les différents types de papiers pris en charge par l’appareil. Ce dernier peut-il accepter les cartes mémoires ? C’est à vous de contrôler pour éviter les mauvaises surprises. Pour les imprimantes à tickets, le type de technologie d’impression est un critère très important. Le volume et le format de rouleaux à papiers sont aussi des éléments à ne pas négliger.

Comment utiliser une imprimante scanner portable ?

Pour utiliser une imprimante portable, vous devez avoir quelque chose à imprimer. Il peut s’agir d’une ou plusieurs photos qui se trouvent dans votre smartphone. Ensuite, vous connectez l’imprimante nomade par câble, Wifi ou Bluetooth. Pour les connectivités sans fil, vous devez veiller activer aussi la connectivité de l’imprimante mobile. Puis, vous accédez à la galerie de votre smartphone et vous sélectionnez les photos à imprimer. Vous cliquez sur l’option « imprimer » et la mini imprimante s’exécute automatiquement. Lorsque vous aurez fini, vous débranchez les câbles s’il s’agit d’une connexion USB. Par contre, pour la connectivité sans fil, il suffit d’éloigner les appareils.

Quelles sont les meilleures d’imprimantes portables ?

A présent, vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure mini imprimante portable. Vous connaissez aussi les avantages de d’une imprimante portative et la manière dont il fonctionne. Mais, vous ne savez pas encore quelle marque choisir pour avoir un produit de haute qualité. La multitude de modèles sur le marché n’arrange pas les choses. Qu’importe, nous vous dévoilons ici le top 4 des appareils qui feront votre bonheur :

  • HP Officejet 200 ;
  • Canon Pixma iP110 Imprimante jet d’encre ;
  • Polaroid Zip ;
  • Kodak PM-210 Imprimante Photo.

Imprimante portable HP Officejet 200

Cette imprimante Bluetooth HP à jet d’encre pèse 2,5 kg et embarque un écran graphique monochrome de 5,08 cm (2 pouces) haute résolution. Cette mini imprimante Bluetooth portable HP mesure 18, 6 cm de long et 36,4 cm de largeur. Sa vitesse d’impression sur secteur est de 10 ppm en noir et peut aller jusqu’à 7 ppm en couleur. Le HP Officejet 200 est équipé de connecteurs à savoir : 1 port USB 2.0 et Wi-Fi standard. L’appareil fonctionne avec une batterie intégrée qui a une autonomie de 2 h en continu.

Imprimante scanner portable Canon Pixma iP110

Avec des tirages haute résolution de qualité exceptionnelle de 9600 dpi, Canon Pixma iP110 est une imprimante portable de grande classe. Peu importe le lieu où vous êtes, vous disposez d’un gadget qui vous permet d’avoir des impressions de qualité supérieure. Cette meilleure imprimante scanner portable Canon pèse 2 kg et mesure 45 cm de long pour 35 cm de large. Il dispose d’une sortie USB 3.0. Pour se connecter à distance, l’appareil est doté du système Bluetooth et du mode point d’accès. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et OS X, Canon Pixma iP110 est équipé d’une batterie intégrée.

Polaroid Zip Petite imprimante

Avec la Polaroid Zip, vous évitez de trimbaler les cartouches d’encre. Puisque cette imprimante portable Polaroid embarque une technologie ZINK, qui permet de réaliser des impressions sur papier photo autocollant. Ce mode d’impression permet à l’appareil d’offre une bonne qualité d’impression. Sa petite taille (5 X 7,6 cm) permet de le transporter facilement. Pour se connecter, il suffit d’utiliser le réseau Wifi. Enfin, l’appareil est équipé d’une batterie intégrée rechargeable.

Mini imprimante wifi Kodak PM-210

Cette mini imprimante portable wifi Kodack offre une bonne qualité d’impression, avec des couleurs naturelles. Facile à utiliser, cette meilleure mini imprimante Kodak est doté du système Bluetooth et dispose aussi d’une sortie USB. Vous pouvez le transporter dans vos déplacements puisque cette imprimante portative ne pèse que 236 grammes.

Lire aussi

Guide d’achat pour choisir le meilleur écran portable

Guide d’achat pour choisir le meilleur écran portable

Ecran PC incurvé : Avis, Test et Comparatif

Ecran PC incurvé : Avis, Test et Comparatif

Lecteur de DVD externe : guide d’achat et conseils d’utilisation

Lecteur de DVD externe : guide d’achat et conseils d’utilisation

Traducteur vocal : est-ce fiable, comparatif, conseils de choix

Traducteur vocal : est-ce fiable, comparatif, conseils de choix

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *