Aujourd’hui pour les journalistes, les chanteurs, etc le micro cravate sans fil fait partie des matériels les plus indispensables. D’une technologie révolutionnaire, c’est l’un des accessoires les plus prisés dans le domaine de l’audiovisuel. Le micro cravate est très pratique et offre de multiples avantages. Une panoplie de marques et de modèles sont proposés dans le commerce. Quelles sont les spécificités de cet outil ? Quel micro cravate sans fil choisir ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un micro cravate sans fil ?

Un micro cravate sans fil est un tout petit outil conçu pour la transmission du son. Il est doté d’une mini capsule, et de façon éventuelle d’une bonnette permettant sa fixation sur des habits. Il a la capacité de renvoi de l’enregistrement fait à un amplificateur, à un mixeur ou une caméra liée, etc. Le micro cravate réalise une réception à distance des sons.

Généralement, il est composé de plusieurs éléments dont un micro, un émetteur et un récepteur. Le micro cravate sans fil s’accroche sur le col des habits à une distance raisonnable de la bouche pour une meilleure captation de la voix. L’émetteur est une sorte de petite boîte qu’on met sur la ceinture, dans la poche…

Il établit une liaison avec le micro par le biais d’un système infrarouge. Il a pour rôle de distribuer les sons stockés au niveau du micro vers un récepteur. Son alimentation se fait grâce à une batterie ou à des piles. S’agissant du récepteur, c’est lui qui se charge de la captation des sons envoyés depuis l’émetteur. Il est mis sur une tablette ou un ordinateur pour le traitement des sons.

Micro cravate sans fil : les différents types

Le micro cravate sans fil existe sous 2 types distincts notamment l’omnidirectionnel et le cardioïde.

Le micro cravate sans fil omnidirectionnel

Il est de cette catégorie de micro qui ne favorise pas plus un son qu’un autre. Dans un cadre défini, il absorbe toute voix et renvoit un audio d’une haute qualité et limpide. Ceci est la résultante d’une distribution uniformément répartie compte tenu du réalisme qui y est observé. Entre un croisement de 360 degré, ce micro cravate sans fil intercepte tout. C’est l’idéal pour les enregistrements dans un espace précis, calme et où il n’y aura point d’interférence étrangère.

Le micro cravate sans fil cardioïde

Celui-ci est plutôt du genre à capter le son sur lequel il est pointé. C’est à dire qu’il faut se placer devant lui ou le positionner de sorte à ce que la voix parvienne à sa membrane de face. Il n’offre pas un audio effectif et réel. C’est un micro cravate qui en terme de qualité sonore n’est pas meilleure mais qui rapproche plus les effets auditifs. Le micro cravate sans fil cardioïde convient à différents espaces sans soucis d’absorption d’éléments étrangers. Ce qui est possible étant donné qu’il est conçu pour rejeter tout ce qui ne lui vient pas de devant.

Les avantages du micro cravate sans fil

Le micro cravate sans fil est un outil qui garantit la discrétion à ses utilisateurs. Léger et très petit c’est un dispositif qui peut facilement échapper à la vue du public. Aussi par sa taille infime, il offre une manipulation très aisée sans besoin de le maintenir dans la main. Cela vous permet d’être vraiment libre afin de faire d’autres choses de vos mains.

De plus, en terme de son, le micro cravate sans fil est le plus performant. Il offre une qualité sonore nettement meilleure que celle des autres types de microphones.  Il est doté d’un dispositif de filtrage de sorte que les bruits aux environs ne ressortent pas à la transmission.

En plus, son utilisation ainsi que son installation n’exigent pas une procédure très complexe. De ce fait n’importe qui peut s’en servir sans vraiment se déranger.

Les critères pour choisir le meilleur micro cravate sans fil

Le choix d’un micro cravate sans fil doit tenir compte de divers éléments relatifs à ses caractéristiques. Il s’agit notamment de sa composition, sa qualité sonore, son alimentation et la matière du boîtier.

La composition

Il faut veiller ici à ce que le dispositif que vous choisirez soit doté non seulement de micro mais également d’un émetteur et d’un récepteur. De plus, il faudrait vous assurer que la capsule ne bouge pas une fois fixée. Par conséquent, préférez les modèles à condensateur, ils sont plus statiques.

La qualité sonore

Il est important dans ce critère de se renseigner sur la directivité du micro ( multi ou unidirectionnelle), ainsi que sa sensibilité, sa fréquence et sa portée. Il faudra choisir ces éléments en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre micro cravate sans fil.

L’alimentation

Vous devez choisir entre les modèles à piles et ceux à électricité. Si vous optez pour un modèle utilisant du courant pour le chargement, il faut veiller à ce qu’il ait une autonomie élevée. Ceci pour ne pas être obligé de le recharger juste après  quelques temps d’utilisation.

La matière du boîtier

Ici, vous devez vous assurer d’opter pour un micro cravate sans fil dont les matériaux de fabrication sont de haute qualité c’est à dire robustes et durables. Vous trouverez des micros dont les boîtiers sont réalisés en plastique ou en métal. Privilégiez les derniers. Ils sont plus résistants.

Top 5 des meilleurs micros cravates sans fil

Micro cravate Rode

Ce micro cravate Rode à condensateur offre une transmission de 2,4GHz. Léger et compact, ce meilleur micro cravate sans fil Rode garantit une portée allant à 70 m. Avec une autonomie maximale de 7 heures, il est multidirectionnel. C’est l’outil parfait pour une excellente qualité sonore.

Micro cravate sans fil Beschoi

Alimenté à piles, ce micro cravate bluetooth a une puissance maximale de 10dBm. Avec une portée de 70 m, il dispose d’une autonomie comprise entre 15 à 20 heures. Unidirectionnel, il est d’une sensibilité très élevée. Il est doté d’un écran LCD pour la vérification de l’état de la batterie, et d’un dispositif de contrôle des bruits aux environs.

Micro cravate bluetooth Synco

Omnidirectionnel, ce micro cravate sans fil d’un design compact, léger et minuscule, a une puissance de 13,5 dBm. D’une durée de fonctionnement de 8 à 10 heures de temps, il a une portée de 50 m maximum en plus de 5 niveaux de réglages. Il a un système de réduction des bruits. Ce qui permet une qualité de son irréprochable. Il est petit donc très discret et est compatible avec une diversité d’appareils ( portables, ordinateurs, caméras, appareils photo, etc).

Micro cravate sans fil K&F Concept

Constitué de deux émetteurs et d’un récepteur, il a une fréquence de 100m. D’une qualité de transmission de 30 Hz à au plus 18 kHz, il est équipé d’un contrôleur de bruits pour des enregistrements sans parasite. Possédant un compresseur expandeur, ce micro cravate sans fil offre une très bonne performance audio. Ses boîtiers sont d’une excellente solidité et résistance.

Micro cravate sans fil Boya

D’une transmission pouvant atteindre les 32 MHz et les 100 m, ce micro cravate bluetooth a la capacité de fonctionner de façon continue pendant au moins 6 heures de temps. Équipé de 2 canaux de type UHF, il peut se lier simultanément à deux câbles. Il dispose d’une fonction silencieuse qui permet de contrôler le bruit. Il possède un écran LCD fournissant une lecture claire de ses données.

Laisser un commentaire