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Faire un sommaire manuellement sur Word est une tâche très compliquée. Il y a beaucoup de risques de faire des erreurs au niveau des numéros de pages. Vous avez la possibilité de faire le sommaire d’un document en un seul clic. Cette technique vous permet de gagner du temps et limite les risques d’erreur. Découvrez dans cet article comment faire un sommaire sur Word.

Qu’est-ce qu’un sommaire automatique ?

Le sommaire est un récapitulatif des éléments constitutifs d’un document. Il mentionne les titres et leur numéro de page. Le sommaire est souvent au début du document. Il peut également se retrouver à la fin sous la forme de table de matière. Plus votre document est grand, plus la réalisation manuelle du sommaire est difficile. C’est pourquoi l’éditeur de texte Word vous offre la possibilité de le faire automatiquement.

Pour faire un sommaire sur Word, vous devez formater tous les titres du document. Pour cela, il faut affecter à ces derniers, des styles dans le corps du document. Tous les titres de même niveau doivent avoir un même style. Si vous souhaitez réussir le sommaire, vous devez vous assurer que le formatage des titres se passe bien. La moindre erreur dans les affectations de style aura un impact dans le sommaire.

La mise en forme et la hiérarchisation des titres

Après avoir écrit un titre, vous pouvez faire sa mise en forme. Commencez par le sélectionner pour modifier son style. Le style « Titre 1 » correspond au titre principal. Pour affecter un style à votre titre principal, vous devez accéder à la barre d’outils de Word et rechercher « Titre 1 » parmi les différents styles. Pour les autres titres de niveau différent, vous devez faire la même chose en appliquant le style convenant.

Il est possible qu’avec le style choisi, la taille et la police d’écriture ne soient pas de votre goût. Vous pouvez faire des modifications. A cet effet, vous devez faire un clic droit sur le style puis cliquer sur « modifier ». La fenêtre qui s’ouvrira vous permet de modifier la taille, la police, la couleur, etc. l’idéal est de faire les modifications au début de la rédaction. Cela vous permet de sélectionner le titre et d’appliquer le style au fur et à mesure. Après la mise en forme, vous pouvez faire le sommaire.

La génération du sommaire sur Word

Ici, il faut mettre le curseur sur la page sur laquelle le sommaire sera inséré à un endroit bien précis. Vous devez ensuite retrouver dans la barre d’outils de Word, l’onglet « Références » et cliquer sur « Table des matières ». Après cette étape, vous devez choisir l’option « Table des matières personnalisées ». Une fenêtre apparaît et vous offre plusieurs possibilités pour la personnalisation de votre sommaire sur Word. Pour l’affichage des numéros de page et leur alignement à droite, il suffit de cocher la case correspondante.

Il est également possible de personnaliser le format d’affichage du sommaire, le niveaux des titres, et bien plus encore. Après toutes ces étapes, vous devez cliquer sur « OK » pour valider. Le sommaire est ainsi généré à la position du curseur au début de l’opération. Vous avez la possibilité de sélectionner l’un des modèles proposés à l’ouverture de la fenêtre.

Faire un sommaire sur word avec un modèle existant

Si vous avez un fichier qui vous sert de modèle, vous n’aurez pas à vous débarrasser de l’ancien sommaire sur Word pour faire un autre. La technique de mise à jour vous permet d’avoir un sommaire avec les titres et les numéros de page du nouveau document. N’hésitez pas à actualiser toute la table. Pour la mise à jour du sommaire sur Word, il suffit de faire un clic droit et de choisir l’option « Mettre la jour la table ».

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