Que ce soit pour les étudiants, les salariés, les entrepreneurs, le bureau revêt une importance capitale autant au boulot qu’à la maison. Toutefois, avec l’espace disponible chez soi, il n’est pas toujours évidant de pouvoir en installer un, en l’occurrence au salon. Que faire donc ? Voici 5 idées d’aménagement d’un coin bureau au salon qui répondent à l’interrogation.

 

Aménager un bureau escamotable

Dans un salon, le bureau pourrait complètement se fondre s’il prend peu de place dans la pièce. Et le mobilier qui joue parfaitement ce rôle est le bureau escamotable ou pliable. Ouvert, il offre une table de travail raisonnable et très pratique. Fermé, il permet de faire un gain de place, et de cacher la paperasse visible dans les étagères du meuble voisin. En outre, il est très facile à installer, s’adaptent à toutes les situations et tous les types de salons.

Concevoir un bureau sous la mansarde du salon

Pour ceux et celles ayant une pièce aménagée sous un comble brisé, un salon mansardé, installer un bureau en sous-pente peut s’avérer être une excellente idée. En effet, malgré les idées préconçues à ce sujet, la mansarde présente plusieurs avantages. Ses angles, ses formes et ses caractéristiques architecturales en font un atout unique. En outre, le mobilier bureau fait partie des rares meubles capables de mettre en valeur cet espace.

Diviser le salon en deux à l’aide d’un bureau avec rangement haut

Très pratique et esthétique, le bureau avec rangement haut est à double fonction. Il permet d’avoir un lieu de travail à l’abri des regards et d’exploiter les diverses cases des autres meubles du salon pour créer des espaces de rangement. Mais dans ce cas précis, ce mobilier du bureau fait office de cloison et sépare distinctement l’espace de travail et du coin de repos. Pour en installer un chez vous, il suffit de disposer d’un meuble fin et haut, contre lequel vous installerez le bureau.

Suspendre un bureau mural au salon

Encore appelé secrétaire mural, ce type de mobilier est la meilleure solution pour avoir un gain de place et créer un coin bureau au salon. Pour cause, il ne prend pas de place au sol et est particulièrement hyper compact. Fermé, il passe inaperçu, dissimule tout le bazar et peut faire office de console. Ouvert, il devient une surface de travail fonctionnelle pour écrire, ou pour poser son ordinateur portatif. En plus, il est équipé de casier et de tiroir très utiles pour organiser et ranger tous les accessoires de bureau. Par ailleurs, le bureau mural s’adapte à tous les styles, tous les espaces et à tous les types de bureaux.

 Adosser un bureau au dos du canapé

Adossé au canapé, le bureau investit un espace très souvent oublié. Pour autant, il n’empiète aucunement sur l’espace du salon, c’est tout le contraire. Il prolonge subtilement le dossier du canapé. Pour profiter au mieux de ce bureau, pensez à installer de longues étagères en dessous pour créer des rangements supplémentaires. Veillez également à prendre un modèle en harmonie avec le style des autres meubles du salon et de la bibliothèque.

Aménager un bureau au salon : les erreurs à éviter

Pour aménager votre bureau au salon, certaines erreurs sont à éviter. La première d’entre elles est de choisir un mobilier de travail au hasard. En effet, il est important de choisir son bureau en fonction de l’espace disponible. Pour libérer ou évaluer cet espace, vous pouvez redisposer les meubles déjà présents. Ceci n’implique pas d’entasser vos mobiliers les uns contre les autres et manquer d’espace pour circuler. Redisposer les meubles pour libérer de la place revient tout simplement à revoir la place de ceux-ci et garder le strict nécessaire pour rationaliser l’espace disponible. La deuxième erreur à éviter est de choisir un bureau qui ne concorde pas, ne se marie pas avec le design et l’environnant de votre salon. Sans quoi, elle fera tache dans l’ensemble.

 

Les idées pour aménager un coin bureau dans votre salon ne manquent pas. Il ne vous reste qu’à faire un choix. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les erreurs à éviter.

Laisser un commentaire