L’évolution de la technologie a d’impact dans tous les domaines. Il est difficile de se passer des outils comme les ordinateurs portables et les smartphones. Pour profiter au mieux de ces appareils, on les associe à d’autres accessoires comme le microphone USB. Cet équipement est très apprécié et facile à utiliser. Découvrez dans cet article, à quoi sert le micro USB et comment choisir le meilleur modèle.

Comment fonctionne un microphone USB ?

En général, le fonctionnement d’un microphone USB ne varie pas quel que soit le modèle. Il n’est pas nécessaire d’être un expert du son pour enregistrer sa voix. Vous pouvez le faire en branchant le micro sur le port USB de votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’installer un driver pour vous en servir. Le microphone PC est conçu avec un préamplificateur et un convertisseur analogique-numérique intégrés.

Il amplifie et transforme en flux numérique la voix reçue. A travers le câble USB, le signal est envoyé au PC pour enregistrement. L’installation du microphone USB est simple sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Toutefois, d’autres systèmes d’exploitation peuvent exiger des drivers spécifiques. Il est également possible qu’ils ne reconnaissent pas le micro USB.

A qui s’adresse le microphone USB?

Contrairement à ce que pensent les gens, le micro USB s’adresse à tout le monde. Toute personne qui a un ordinateur peut se servir de cet équipement. Il peut être utilisé pour l’enregistrement des interviews ou pour converser sur le net. La qualité de la communication est bonne et vous êtes bien audible. Si vous êtes un professionnel, il serait mieux que vous optiez pour un microphone USB d’une marque réputée. Même si les prix sont plus élevés, la tonalité est meilleure. Vous serez ainsi épargné des coupures audio lors de vos échanges.

Le microphone PC est conçu avec une technologie qui permet d’obtenir des enregistrements nets. De plus, la plupart de ces micros sont à condenseur. Ils fournissent donc une très bonne sonorité. Enfin, il s’agit d’un accessoire offrant un avantage financier. Sans être un expert, vous aurez un résultat presque professionnel en optant pour cet équipement. Vous l’aurez compris, le microphone USB est le meilleur allié pour les professionnels du chant et de la musique et pour les personnes qui font des Lives sur les réseaux sociaux.

Les critères de choix d’un microphone USB

Le microphone USB doit bien restituer la voix. Pour cela, il faut bien le choisir. Le choix de cet appareil n’est pas compliqué. Toutefois, il est important de prendre en compte certains critères.

Le type de microphone

Vous devez choisir le type de micro USB en fonction de vos besoins. Il est possible d’opter pour le microphone condensateur multifonction car il s’adapte à tous les besoins. Si vous avez un besoin spécifique, vous devez choisir un micro USB particulier. Par exemple, si vous envisagez de chanter, vous pouvez vous orienter vers le microphone USB avec condensateur de voix intégré ou un modèle qui associe un filtre pop amovible au micro standard. Dans le cas où vous voulez juste améliorer vos conversations, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles pas chers.

Les fonctionnalités et les accessoires du microphone USB

Il est aussi important de vérifier les fonctionnalités du microphone PC. Vous trouverez des modèles simples qui n’ont pas une fonctionnalité particulière. Pour les utiliser, il suffit de les brancher à l’ordinateur avec un port USB. Toutefois, il existe d’autres modèles avec des fonctionnalités comme la modification de son et la fonction Bluetooth. Lorsqu’un appareil est doté de Bluetooth, vous n’avez pas besoin de le raccorder au PC pour qu’il fonctionne. En ce qui concerne la fonction de modification de son, elle rend meilleure votre voix avant sa diffusion.

En dehors des fonctionnalités, vous ne devez pas négliger les accessoires. Il existe des microphones USB livrés avec un adaptateur jack ou avec un pied de micro.

La qualité et le prix

Avant de choisir un microphone USB, vous devez vérifier ses caractéristiques. Mais, en dehors de cela vous devez vérifier sa qualité générale. Pour en savoir plus sur la qualité d’un appareil, vous pouvez prendre connaissance des avis des clients. En outre, n’oubliez pas de considérer le prix de l’appareil. Il varie d’un modèle à un autre. Vous avez la possibilité d’acheter un équipement de qualité sans vous ruiner. Il est possible de profiter des offres promotionnelles pour économiser davantage.

Outre ces critères, vous devez prendre en compte la directivité du microphone, le filtrage des bruits parasites de l’appareil, la sensibilité et la courbe de réponse du micro USB.

Top 4 des meilleurs microphones USB

LMicrophone USB AUNA MIC-900S

Le microphone à condensateur AUNA permet à tout musicien de travailler chez lui en tout confort. Il est fourni avec un boîtier en métal et un câble USB pour la connexion directe à un PC grâce à la fonction Plug and Play. Avec sa bande passante de 30 kHz, il est conçu pour une utilisation digitale. Ce microphone USB est parfait pour la production des chansons. Avec une fréquence d’échantillonnage de 16 bit/48 kHz, il fournit un son clair.

L’araignée de soutien sert de support au microphone. L’entoilage en nylon réduit les résonnances et bruits parasites qui peuvent survenir au niveau du boîtier en métal.

Microphone à condensateur USB FIFINE

Le microphone USB FIFINE peut être connecté aux ordinateurs Mac et Windows grâce à la fonction Plug and Play. Il permet d’obtenir un son de qualité et peut être utilisé pour l’enregistrement des voix, des podcasts et sur Skype. Avec une construction robuste pour des performances durables, ce micro gère facilement les SPL élevés. La capsule à condensateur cardioïde permet d’avoir un son cristallin.

Ce meilleur microphone PC est livré avec un bras en ciseaux en acier robuste et polyvalent, un manuel d’utilisation, un support de choc de qualité studio avec un filtre anti-pop, et bien plus encore. Vous pourrez profiter d’une garantie d’un à deux ans.

Microphone USB Gyvazla

Le micro USB Gyvazla est idéal pour l’enregistrement audio ou vidéo, l’enregistrement sonore ou cinématographique, YouTube Streaming, MSN, Skype, KTV, jeux Internet, télévision, auditorium, réalisation de podcasts, création de vidéos en ligne, etc. il est facile à utiliser. Il suffit de le brancher sur un port USB. Ce micro est compatible avec Windows et Mac et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel. Sa réponse en fréquence est de 20Hz-16Hz. Il est très léger et portable. Ce microphone omnidirectionnel est très efficace et offre un son de qualité irréprochable.

Microphone à condensateur USB TONOR

Le microphone PC TONOR est omnidirectionnel avec une distance de prise de son de 3,5 m. Cela permet de capturer facilement les sons les plus subtils à 360° dans les alentours. Le son est bien transmis. Il s’agit d’un micro idéal pour les petites réunions en ligne sur Skype, GoToMeeting, Hangouts, WebEx, Fuze, VoIP, et bien plus encore. Il est aussi possible de s’en servir pour le travail à distance, les séminaires, les formations à distance, les négociations commerciales, les conversations vidéo, etc.

Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et MacOs. Il suffit de brancher le microphone et de commencer par enregistrer. Le bouton Muet permet d’activer et de désactiver le son de l’appareil. Le voyant bleu permet de savoir si le microphone USB fonctionne. Fabriqué en métal robuste, cet appareil est de qualité. Son tapis antidérapant permet de le maintenir stable. Son fil blindé en nylon de 1,5 m supprime de façon efficace les interférences de signal pour des enregistrements parfaits.

Laisser un commentaire