L’écran PC gamer est ce type d’écran dédié aux ordinateurs des jeux vidéo. C’est un accessoire disponible sur le marché en plusieurs types. Chaque modèle présente des qualités spécifiques. Certes, le choix d’un modèle dépend des besoins de chaque joueur. Mais il existe certains critères communs que doit respecter tout type d’écran PC gamer performant. La résolution, la dalle du moniteur, le rythme de rafraîchissement sont entre autres quelques éléments importants que vous devez vérifier.
La résolution ainsi que la taille de l’écran
La résolution est l’un de ces facteurs cruciaux pour sélectionner le meilleur écran gamer pour PC afin de profiter pleinement de vos jeux vidéo. Cependant, son choix est étroitement lié à la taille de l’écran. Pour profiter d’une meilleure qualité d’image, le standard minimum retenu est la définition Full HD (1920 x 1080 px). Elle est adaptée pour les écrans de 22 pouces et de 24 pouces.
À partir d’une taille de 27 pouces, la résolution idéale est QHD (2560 x 1440 px), tandis qu’un écran de 32 pouces doit avoir une définition de 4 K (3840×2160 px). Plus la taille de l’écran est élevée, plus la résolution est importante. Vous devez prendre en compte votre budget ainsi que l’emplacement réservé pour l’installation du PC. Un écran gamer d’une définition Ultra Full HD coûterait certainement plus cher qu’un modèle doté d’une résolution Full HD.
La dalle du moniteur
Vous disposez de plusieurs formats de dalles d’écran dont les plus populaires sont la TN, l’IPS et la VA. La dalle du moniteur TN a l’avantage d’être économique avec un temps de réponse assez élevé. Sa rapidité et sa bonne fréquence de rafraîchissement sont ses points forts. En revanche, son angle de vision ainsi que ses couleurs sont moins prononcés. Quant à la dalle IPS, elle séduit par le rendement des couleurs et la qualité de l’angle de vision. C’est le type de dalle parfait pour le montage vidéo, le graphisme et tout ce qui concerne le multimédia. Par contre, le contraste est assez faible et le temps de réponse est également bas.
Concernant, la dalle VA, elle fait l’équilibre entre les deux précédents formats. Les améliorations effectuées ces dernières années ont fait d’elle une dalle de moniteur polyvalente. Elle est un meilleur choix pour les joueurs occasionnels. Cependant, si vous êtes un adepte des jeux rapides, l’idéal est de vous orienter vers la dalle TN.
Le rythme du rafraîchissement
La fréquence de rafraîchissement est le nombre de fois l’image est rafraîchie par seconde. C’est une donnée qui varie selon plusieurs facteurs. Pour un écran gamer de PC, vous devez choisir un rythme de rafraîchissement compris entre 50 et 144 Hz. Si vous voulez profiter d’une qualité visuelle optimale, il est conseillé de choisir la fréquence de rafraîchissement 60 Hz. Par contre, pour une visualisation en 3D, 120 Hz est le choix nécessaire pour la fluidité des images. Toutefois, il ne faut pas excéder 144 Hz. Au-delà de cette fréquence, la qualité visuelle devient dégradante.
En dehors de ces trois critères, il existe d’autres éléments que vous pouvez également prendre en considération lors de la sélection de l’écran pour votre PC gamer. Il s’agit par exemple de la qualité d’affichage des images, le temps de réponse ou encore la connectique.
Laisser un commentaire