Vay, la start-up berlinoise innovante, prend de l’élan en développant son service de voitures sans chauffeur à Las Vegas. Depuis janvier 2024, l’entreprise utilise une technologie de téléopération pour permettre à des conducteurs à distance de piloter une flotte de véhicules qui se rendent directement chez les clients. Ce lancement, romantisé sur fond de néons et d’effervescence, attire déjà l’attention avec plus de 6 000 trajets effectués et la promesse d’une flotte grandissante de 100 voitures d’ici peu.
Une technologie audacieuse au service des usagers
Avec Vay, l’expérience du conducteur change radicalement. Les clients utilisent l’application Vay pour appeler une voiture qui arrive sans personne au volant. Ce concept novateur repose sur un système de téléopération dans lequel un pilote à distance prend les commandes de la voiture une fois celle-ci arrivée à destination. Les usagers prennent alors le volant pour le trajet, offrant un mélange d’autonomie et de technologie de pointe.
Une expansion rapide et significative
Au cours de l’année écoulée, la flotte de Vay a rapidement évolué, passant de deux à trente véhicules. L’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’augmenter cette flotte à 100 véhicules, un bond qui souligne la demande croissante pour ce service. Thomas Von der Ohe, co-fondateur et PDG de Vay, considère cette expansion comme un moment décisif pour la croissance de l’entreprise.
Investissement et installations de production
Vay a récemment levé 34 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement pour soutenir son développement. Grâce à cette injection financière, l’entreprise a réussi à sécuriser une installation de production dédiée à la création de la flotte de véhicules Kia e-Niro. Cette infrastructure est cruciale pour répondre à la demande croissante de services de transport innovants et adaptés aux besoins urbains contemporains.
Une portée au-delà des particuliers
Vay ne s’arrête pas aux trajets individuels. La start-up a dévoilé des projets ambitieux pour étendre ses offres vers des opérations business-to-business en fournissant des services de conduite à distance pour des voitures, camions et autres véhicules autonomes. Cela représente une opportunité considérable pour diversifier ses services, tout en embauchant davantage de conducteurs à distance pour accompagner cette dynamique.
Un marché en pleine effervescence
Las Vegas est devenue le terrain de jeu idéal pour les technologies de mobilité nouvelles, intégrant des véhicules autonomes dans le quotidien des consommateurs. Avec des entreprises comme Waymo également présentes et en train d’étendre leurs services de robotaxis, la concurrence pousse les innovateurs tels que Vay à tirer parti de chaque avancée technologique. Pour plus d’informations sur la compétition et l’essor des robotaxis, consultez cet article sur la situation de GM qui abandonne les robotaxis, un coup dur pour Cruise.
En résumé, Vay redéfinit les trajets urbains avec son approche avant-gardiste et sa technologie de téléopération prometteuse, mettant en lumière un avenir où la conduite sans chauffeur devient accessible à tous.
FAQ
Comment fonctionne le service de voiture autonome de Vay ?
Le service de Vay fonctionne grâce à une technologie de téléopération qui permet à des conducteurs humains de piloter des véhicules vides jusqu’à leur destination. Lorsque vous commandez une voiture via l’application Vay, un véhicule sans conducteur arrive, et vous prenez le contrôle manuellement pour vous rendre à votre destination.
Où Vay est-il opérationnel actuellement ?
Vay est actuellement actif à Las Vegas, où il opère une flotte de véhicules adaptés depuis janvier 2024. La startup prévoit d’élargir ses services à d’autres régions dans le futur, mais pour l’instant, Las Vegas est son principal marché.
Combien de trajets Vay a-t-il effectués jusqu’à présent ?
Depuis son lancement, Vay a effectué plus de 6 000 trajets à travers le centre de Las Vegas, montrant une forte adoption de son service par les utilisateurs.
Quels types de véhicules Vay utilise-t-il pour son service ?
Vay utilise principalement des véhicules Kia e-Niro, qui ont été spécialement modifiés pour permettre la téléopération. Ces véhicules sont conçus pour offrir à la fois sécurité et confort aux utilisateurs.
Quelles sont les ambitions futures de Vay dans le secteur des voitures autonomes ?
Vay a l’intention d’élargir ses opérations en se lançant dans des services B2B visant à offrir de la conduite à distance pour divers types de véhicules, y compris des camions et des fourgons. L’entreprise continue de se développer et de renforcer sa flotte pour répondre à une demande croissante.
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